Le Mouvement Européen Morbihan, c'est...
Un mouvement citoyen international et national sans aucune affiliation politique.
La section Morbihannaise a été créée en 2014.
Nous sommes l’interface entre les instances européennes et les citoyens.
... des objectifs
- Mettre l’Europe dans le cœur des citoyens et les citoyens au cœur de l’Europe.
- Rendre les institutions européennes plus claires en les expliquant.
- Les rendre plus efficaces par un système de lobbying initié par des prises de position des citoyens.
... des actions tous publics
Conférence
Voyages d'étude
Opinion
Prises de position aux instances politiques européennes et nationales
Actions scolaires
Historique du Mouvement Européen
Le Mouvement Européen International, à l’initiative de plusieurs associations favorables à l’Europe unie dans la paix, a été créé en mai 1948 après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale.
Ses réflexions ont inspiré Jean Monnet et Robert Schuman lors de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1950.
Le Mouvement Européen France (MEF) a été créé en 1949 et regroupe, au-delà de leur appartenance politique toutes les personnes et les associations qui désirent s’engager et militer en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale.
Depuis 2016, il est présidé par le consultant en affaires européennes Yves BERTONCINI.
Le bureau national est composé d’élus, de personnalités, de représentants de groupes de réflexion ainsi que des représentants des Associations nationales membres et des sections locales.
Le MEF et ses sections locales organisent des manifestations publiques, prennent des positions et communiquent sur de nombreux sujets de la construction européenne.
Il est “Reconnu d’Utilité Publique” et l’adhésion est donc déductible des impôts.
Les “Jeunes Européens France” sont affiliés au Mouvement Européen France.
La section Mouvement Européen Morbihan a été créée en octobre 2014 avec l’aide de Louis Jourdan, ancien président de la section Ille et Vilaine, en présence de Jean-Marie Cavada.
Elle compte 53 adhérents et de nombreux sympathisants et travaille en collaboration avec la section morbihannaise de la Maison de l’Europe sous la présidence de Jacqueline Fallot.
Conscients de leur rôle comme représentants de la société civile, les membres et sympathisants du MEF Morbihan débattent sur des sujets d’actualité au cours de tables rondes, d’expositions et de conférences.
Comme toutes les sections locales (58), notre objectif est de communiquer auprès des instances nationales et européennes la synthèse de ces débats.