
Le ME-56 fête le 9 mai !
Vannes, le 5 mai 2021
Le Mouvement Européen Morbihan profite du 9 mai pour annoncer la tenue à Vannes les 8-9 et 10 octobre de l’université d’automne du Mouvement Européen France
Historique de la Fête de l’Europe
Chaque 9 mai, les 27 états membres de l’Union Européenne célèbrent la Journée de l’Europe, commémorant la déclaration SCHUMAN du 9 mai 1950, texte fondateur de l’Union Européenne.
Ce jour-là, Robert SCHUMAN, ministre français des Affaires Etrangères, appelle à la mise en commun des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier sous une autorité internationale, rendant ainsi matériellement impossible les guerres futures entre les deux États.
Point de départ de la construction européenne, cette architecture souple met la coopération franco-allemande au cœur du projet et s’ouvre à tout pays européen partageant les mêmes valeurs morales, juridiques et culturelles. Le 18 avril 1951 la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) voit le jour, elle réunit le couple franco-allemand ainsi que la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays- Bas. En 1957, la constitution de la Communauté Economique Européenne (CEE) étend les solidarités entre les six pays et aboutit à l’Union Européenne (UE) que nous connaissons aujourd’hui.
L’Union Européenne aujourd’hui
L’Union Européenne agit dans des domaines où son action est profitable aux États membres : marché intérieur, Euro, promotion de la croissance économique, sécurité, recherche & innovation technologique, et bien sûr solidarités agricole, sociale et régionale, comme, par exemple :
- L’innovation environnementale avec l’adoption du pacte vert européen portant l’objectif de neutralité carbone en 2050.
- L’innovation technologique et le numérique avec un objectif d’investir 3% du PIB européen dans les secteurs Santé, Transports et Mobilité, Alimentation et Agriculture, Énergie et Sécurité.
- La politique agricole commune et la politique commune de la pêche illustrent la combinaison entre croissance, sécurité sanitaire, souveraineté alimentaire, solidarité et environnement.
L’université d’automne du Mouvement Européen France à Vannes les 8, 9 et 10 octobre
Le Mouvement Européen France organise, chaque année, une Université d’Automne et choisit une section locale pour accueillir les quelques 300 participants. La section morbihannaise (ME-56) créée en 2014 avec l’objectif de « Mettre l’Europe au cœur des citoyens et les citoyens au cœur de l’Europe » co-organise cette année la manifestation à Vannes les 8, 9 et 10 octobre.
L’Université d’Automne du Mouvement Européen France a une triple vocation :
- Rencontre interne au Mouvement Européen France, non ouverte au public, elle est un moment privilégié pour les adhérents de ses 56 sections locales et pour le rayonnement européen.
- Nationale, régionale et locale, cette manifestation mettra notamment en lumière les initiatives et les domaines d’excellence de la Région Bretagne en matière de recherche et d’innovation.
- Diffusée sur les réseaux sociaux, elle valorisera les actions européennes qui ont une déclinaison régionale c’est-à-dire qui participent concrètement à des projets de développements territoriaux.
Monsieur Loïg CHESNAIS-GIARD, Président de la Région Bretagne déclare à ce propos :
« La Bretagne a toujours été un des plus fidèles soutiens du projet européen en France. Accueillir l’Université d’automne du Mouvement Européen France est donc un honneur. Il n’est pas non plus anodin de l’accueillir l’année où le Brexit vient d’entrer en vigueur, dans une des Régions qui en subit le plus les conséquences. La Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée par la Commission européenne doit nous permettre de tirer les enseignements du désastre du Brexit et de l’état actuel de l’Union. Mais pour que cette conférence soit un succès, elle ne devra pas oublier la devise de l’Europe qui fait directement référence aux territoires : « unis dans la diversité ». Notre Union européenne peut et doit s’appuyer sur la diversité de ses territoires. C’est aussi l’ambition de ces Universités d’automne et je ne doute pas qu’elle apportera d’importantes contributions à ce débat essentiel. »
Moment important pour la vitalité du Mouvement, cette université peut aussi stimuler l’intérêt des citoyens aux bienfaits de l’action européenne et susciter de nouvelles adhésions. Combien savent aujourd’hui que telle ou telle réalisation locale voit le jour grâce aux fonds européens ?
Programme de l’Université d’Automne du Mouvement Européen France 2021
Quatre conférences débats traiteront des interactions entre Europe, Région et Territoires et mettront en valeur leur efficacité à travers l’exemple du dynamisme breton en matière de :
- Projets structurants pour l’économie maritime,
- Expertise en cyber défense et la cyber sécurité au service des citoyens,
- Défi relevé par la Région au niveau de la transition énergétique,
- Innovation au service de la souveraineté alimentaire dans l’Union Européenne.
Les intervenants de chaque conférence, animée par un modérateur spécialiste du sujet, illustreront l’effet accélérateur du cadre européen en termes d’innovation et de réalisations régionales.
Ces interventions, diffusées via les réseaux sociaux, permettront à chacun de prendre conscience de l’interaction Europe-Région et pourront susciter des projets pédagogiques pour les établissements scolaires qui le souhaitent.
Remerciements
Le Mouvement Européen France et sa section morbihannaise remercient :
- Les partenaires, les personnalités politiques, industrielles et médiatiques, les intervenants et les bénévoles qui s’investissent pour la tenue de cette université d’automne.
- Les villes de Vannes et de Lorient, les communes de Baden, Sarzeau et Ploeren, Golfe Morbihan Vannes Agglomération, le conseil départemental du Morbihan ainsi que la Région Bretagne.