Fête de l’Europe 2020
Le Mouvement Européen du Morbihan souhaitait, en partenariat avec la Maison de l’Europe du Morbihan, en commémorer le 70e anniversaire avec un éclat particulier cette année à Vannes et l’appui total du Maire. Les circonstances ne le permettent pas. Nous le regrettons d’autant plus que Robert SCHUMAN a présidé le Mouvement Européen International de 1955 à 1961.
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent… L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait… Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune (la Communauté européenne du charbon et de l’acier, CECA)… Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique qui introduit le ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes »
C’est, entre autres, par ces mots forts et clairs que Robert SCHUMAN, ministre des Affaires étrangères, interpellait les consciences, le 09 mai 1950.
Robert SCHUMAN, s’il n’est pas le premier homme politique Français de haut rang à s’exprimer clairement pour un fédéralisme européen, il est le premier à, obtenir une réalisation concrète, qui plus est entre deux ex-ennemis, et la mise en place d’une autorité supranationale, la haute Autorité.
L’Union européenne est devenue depuis une réalité tangible, unique dans l’histoire de l’humanité en rompant avec la diplomatie des alliances défensives se transformant en ferments des guerres.
Les compétences directes ont souvent été guidées par la nécessité. L’exemple de l’agriculture est édifiant. La PAC répondait, après-guerre, à la prise de conscience que nos agricultures de subsistance ne pouvaient pas répondre aux exigences quantitatives et surtout qualitatives des consommateurs.
Aujourd’hui l’UE a su rapidement prendre les mesures de soutien, à l’économie notamment, ainsi que pour la santé pourtant en dehors de son champ de compétence.
Il appartient désormais aux États de réaliser la « Communauté européenne de la santé » déjà proposée par Antoine PINAY, Robert SCHUMAN et Jean MONNET en septembre 1952.
Quelle est la valeur ajoutée de la souveraineté nationale exclusive ? Les Allemands ont deux fois plus de lits de réanimation pour 1000 habitants que nous, pour la même dépense relative de PIB. Cela détruit au passage les fausses affirmations des détracteurs de l’UE. La Commission n’exige aucune économie dans la santé ni n’impose, d’ailleurs, aucune politique de désindustrialisation (cf. là aussi l’Allemagne ou l’Italie du Nord).Elle met en œuvre les décisions prises par les chefs d’État et le Parlement. Alors, nous citoyens européens, exigeons que soient mises en commun les meilleures idées dans ces domaines prioritaires que sont les relocalisations agricoles et industrielles ainsi que la santé.
L’Europe continuera à se faire « par des réalisations concrètes créant des solidarités de fait ». La déclaration SCHUMAN n’a pas pris une ride.
Le Mouvement Européen Morbihan
JOURNÉE DE L’EUROPE 09 mai 2020 annulation de la commémoration de la déclaration SCHUMAN
Chers amis,
Dans « le mot du Président », je vous disais craindre l’annulation de la célébration du 70e anniversaire de la déclaration SCHUMAN le 09 mai prochain que la mairie de Vannes nous avait permis de préparer, avec la Maison de l’Europe, dans des conditions prometteuses. Nous le savons désormais avec certitude, nous ne pourrons pas fêter ensemble, avec nos concitoyens, l’anniversaire de ce moment fondateur. Il doit cependant demeurer dans notre mémoire car il fait partie de l’histoire et produit toujours ses fruits.
En effet, je vous disais également qu’il fallait avoir confiance dans la capacité de l’Union Européenne à trouver le chemin de la solidarité. Les décisions d’ores et déjà retenues sont fortes. Il y en aura d’autres et la déclaration du 09 mai 1950 qui se voulait le témoignage d’un « ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes » poursuit son œuvre.
Nous allons voir avec les médias comment accompagner au mieux ce moment et, avec François-Xavier Camenen, Président de la Maison de l’Europe, co-organisateur de cette fête, nous souhaitons participer à une émission de la radio locale « RCF Sud Bretagne » dédiée à cette journée. Je vous en dirai plus ultérieurement.
Nous poursuivrons avec votre concours l’organisation de nos événements futurs, notamment le Noël Européen le 12 décembre et l’Université d’automne du Mouvement Européen – France les 08-09-10 octobre 2021 à VANNES.
Prenez soin de vous et des autres.
Amicalement.
Christian Tabiasco