Université d’Automne 2021 : Programme

La nouvelle édition de l’Université d’automne du Mouvement Européen se tiendra cette année du 8 au 10 octobre 2021, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes (Morbihan). « Une Europe innovante en région Bretagne » s’intéressera à l’action de l’Europe sous le prisme de la recherche et de l’innovation.

 

Pour vous inscrire, c’est par ici !

 

Vendredi 8 octobre 2021

10h00-12h30 Session « Europe par les Jeunes » avec les Jeunes Européens-France

  • Interventions pédagogiques au sein de plusieurs établissements scolaires présents localement et co-organisées par les bénévoles des Jeunes Européens-France et du Mouvement Européen-Morbihan

13h00-14h00 Accueil des participant(e)s

  • 14h00-14h30 Ouverture
    Palais des Arts et des Congrès, Place de Bretagne, 56000 Vannes

14h30-16h00 Conférence-débat : « L’économie maritime : quelle stratégie européenne ? »

16h00-16h30 Pause-café

16h30-18h00 Conférence-débat : « L’Europe au défi de la cybersécurité »

18h00-18h30 Discours de Clément Beaune

19h00-20h30 Cocktail dinatoire

 

Samedi 9 octobre 2021

09h00-11h30 Ateliers thématiques
Palais des Arts et des Congrès, Place de Bretagne, 56000 Vannes

  • « L’accessibilité des questions européennes » en lien avec le projet Erasmus+ AccessiblEU, animé par les Jeunes Européens – France
  • « La durabilité des océans », animé par la Fondation Heinrich Böll
  • « Les liens entre le ME-F et les acteurs européens locaux », animé par Olivier BRUNET, conférencier Team Europe
  • « Améliorer sa communication pour attirer plus d’adhérent(e)s », animé par BE-COM
  • « Entreprendre au Féminin en Europe », animé par Marie-Pierre MARCHAND, présidente d’EAFB
  • « Propositions du ME-F pour l’élection présidentielle de 2022 », animé par Yves BERTONCINI, président du ME-F et Fanny HERVO, responsable des Campagnes et du Plaidoyer au ME-F

11h30-12h30 Activité de rue

  • Ramassage de déchets visant à sensibiliser à l’action de l’UE contre la pollution avec la distribution de sacs en toile de jute

12h30-14h00 Déjeuner

14h00-15h30 Conférence-débat : « Régions et Europe au coeur de la transition énergétique »

15h45-17h15 Conférence-débat : « L’innovation au service de la souveraineté alimentaire de l’Union Européenne »

17h30 – 19h Visite culturelle de la ville de Vannes (6€ par personne)

20h30-22h30 Soirée de gala

 

Dimanche 10 octobre 2021

08h00-08h30 Émargement / accueil café

08h30-10h00 Conseil d’administration

10h00-10h30 Émargement / pause café

10h30-12h30 Assemblée générale

13h30-16h00 Dégustation de fruits de mer et croisière sur le Golfe du Morbihan (en option payante)

 

Contact national

  • Fanny Hervo
    Responsable des Campagnes et du Plaidoyer
    fanny@mouvement-europeen.eu
    01 45 49 95 77

Contact local

  • Christian Tabiasco
    Président du Mouvement Européen – Morbihan
    ctabiasco@yahoo.com
    06 78 03 20 61

 

L’article Université d’automne 2021: le programme prévisionnel est apparu en premier sur Mouvement Européen.

Read More

Le ME-56 fête le 9 mai !

Vannes, le 5 mai 2021

Le Mouvement Européen Morbihan profite du 9 mai pour annoncer la tenue à Vannes les 8-9 et 10 octobre de l’université d’automne du Mouvement Européen France

Historique de la Fête de l’Europe

Chaque 9 mai, les 27 états membres de l’Union Européenne célèbrent la Journée de l’Europe, commémorant la déclaration SCHUMAN du 9 mai 1950, texte fondateur de l’Union Européenne.

Ce jour-là, Robert SCHUMAN, ministre français des Affaires Etrangères, appelle à la mise en commun des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier sous une autorité internationale, rendant ainsi matériellement impossible les guerres futures entre les deux États.

Point de départ de la construction européenne, cette architecture souple met la coopération franco-allemande au cœur du projet et s’ouvre à tout pays européen partageant les mêmes valeurs morales, juridiques et culturelles.  Le 18 avril 1951 la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) voit le jour, elle réunit le couple franco-allemand ainsi que la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays- Bas. En 1957, la constitution de la Communauté Economique Européenne (CEE) étend les solidarités entre les six pays et aboutit à l’Union Européenne (UE) que nous connaissons aujourd’hui.

L’Union Européenne aujourd’hui

L’Union Européenne agit dans des domaines où son action est profitable aux États membres : marché intérieur, Euro, promotion de la croissance économique, sécurité, recherche & innovation technologique, et bien sûr solidarités agricole, sociale et régionale, comme, par exemple :

  • L’innovation environnementale avec l’adoption du pacte vert européen portant l’objectif de neutralité carbone en 2050.
  • L’innovation technologique et le numérique avec un objectif d’investir 3% du PIB européen dans les secteurs Santé, Transports et Mobilité, Alimentation et Agriculture, Énergie et Sécurité.
  • La politique agricole commune et la politique commune de la pêche illustrent la combinaison entre croissance, sécurité sanitaire, souveraineté alimentaire, solidarité et environnement.

L’université d’automne du Mouvement Européen France à Vannes les 8, 9 et 10 octobre

Le Mouvement Européen France organise, chaque année, une Université d’Automne et choisit une section locale pour accueillir les quelques 300 participants. La section morbihannaise (ME-56) créée en 2014 avec l’objectif de « Mettre l’Europe au cœur des citoyens et les citoyens au cœur de l’Europe » co-organise cette année la manifestation à Vannes les 8, 9 et 10 octobre.

L’Université d’Automne du Mouvement Européen France a une triple vocation :

  • Rencontre interne au Mouvement Européen France, non ouverte au public, elle est un moment privilégié pour les adhérents de ses 56 sections locales et pour le rayonnement européen.
  • Nationale, régionale et locale, cette manifestation mettra notamment en lumière les initiatives et les domaines d’excellence de la Région Bretagne en matière de recherche et d’innovation.
  • Diffusée sur les réseaux sociaux, elle valorisera les actions européennes qui ont une déclinaison régionale c’est-à-dire qui participent concrètement à des projets de développements territoriaux.

Monsieur Loïg CHESNAIS-GIARD, Président de la Région Bretagne déclare à ce propos :

« La Bretagne a toujours été un des plus fidèles soutiens du projet européen en France. Accueillir l’Université d’automne du Mouvement Européen France est donc un honneur. Il n’est pas non plus anodin de l’accueillir l’année où le Brexit vient d’entrer en vigueur, dans une des Régions qui en subit le plus les conséquences. La Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée par la Commission européenne doit nous permettre de tirer les enseignements du désastre du Brexit et de l’état actuel de l’Union. Mais pour que cette conférence soit un succès, elle ne devra pas oublier la devise de l’Europe qui fait directement référence aux territoires : « unis dans la diversité ». Notre Union européenne peut et doit s’appuyer sur la diversité de ses territoires. C’est aussi l’ambition de ces Universités d’automne et je ne doute pas qu’elle apportera d’importantes contributions à ce débat essentiel. »

Moment important pour la vitalité du Mouvement, cette université peut aussi stimuler l’intérêt des citoyens aux bienfaits de l’action européenne et susciter de nouvelles adhésions. Combien savent aujourd’hui que telle ou telle réalisation locale voit le jour grâce aux fonds européens ?

Programme de l’Université d’Automne du Mouvement Européen France 2021

Quatre conférences débats traiteront des interactions entre Europe, Région et Territoires et mettront en valeur leur efficacité à travers l’exemple du dynamisme breton en matière de :

  • Projets structurants pour l’économie maritime,
  • Expertise en cyber défense et la cyber sécurité au service des citoyens,
  • Défi relevé par la Région au niveau de la transition énergétique,
  • Innovation au service de la souveraineté alimentaire dans l’Union Européenne.

Les intervenants de chaque conférence, animée par un modérateur spécialiste du sujet, illustreront l’effet accélérateur du cadre européen en termes d’innovation et de réalisations régionales.

Ces interventions, diffusées via les réseaux sociaux, permettront à chacun de prendre conscience de l’interaction Europe-Région et pourront susciter des projets pédagogiques pour les établissements scolaires qui le souhaitent.

Remerciements

Le Mouvement Européen France et sa section morbihannaise remercient :

  • Les partenaires, les personnalités politiques, industrielles et médiatiques, les intervenants et les bénévoles qui s’investissent pour la tenue de cette université d’automne.
  • Les villes de Vannes et de Lorient, les communes de Baden, Sarzeau et Ploeren, Golfe Morbihan Vannes Agglomération, le conseil départemental du Morbihan ainsi que la Région Bretagne.

Read More

Fête de l’Europe 2020

Le Mouvement Européen du Morbihan souhaitait, en partenariat avec la Maison de l’Europe du Morbihan, en commémorer le 70e anniversaire avec un éclat particulier cette année à Vannes et l’appui total du Maire. Les circonstances ne le permettent pas. Nous le regrettons d’autant plus que Robert SCHUMAN a présidé le Mouvement Européen International de 1955 à 1961.

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent… L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait… Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune (la Communauté européenne du charbon et de l’acier, CECA)… Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique qui introduit le ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes »

C’est, entre autres, par ces mots forts et clairs que Robert SCHUMAN, ministre des Affaires étrangères, interpellait les consciences, le 09 mai 1950.

Robert SCHUMAN, s’il n’est pas le premier homme politique Français de haut rang à s’exprimer clairement pour un fédéralisme européen, il est le premier à, obtenir une réalisation concrète, qui plus est entre deux ex-ennemis, et la mise en place d’une autorité supranationale, la haute Autorité.

L’Union européenne est devenue depuis une réalité tangible, unique dans l’histoire de l’humanité en rompant avec la diplomatie des alliances défensives se transformant en ferments des guerres.

Les compétences directes ont souvent été guidées par la nécessité. L’exemple de l’agriculture est édifiant. La PAC répondait, après-guerre, à la prise de conscience que nos agricultures de subsistance ne pouvaient pas répondre aux exigences quantitatives et surtout qualitatives des consommateurs.

Aujourd’hui l’UE a su rapidement prendre les mesures de soutien, à l’économie notamment, ainsi que pour la santé pourtant en dehors de son champ de compétence.

Il appartient désormais aux États de réaliser la « Communauté européenne de la santé » déjà proposée par Antoine PINAY, Robert SCHUMAN et Jean MONNET en septembre 1952.

Quelle est la valeur ajoutée de la souveraineté nationale exclusive ? Les Allemands ont deux fois plus de lits de réanimation pour 1000 habitants que nous, pour la même dépense relative de PIB. Cela détruit au passage les fausses affirmations des détracteurs de l’UE. La Commission n’exige aucune économie dans la santé ni n’impose, d’ailleurs, aucune politique de désindustrialisation (cf. là aussi l’Allemagne ou l’Italie du Nord).Elle met en œuvre les décisions prises par les chefs d’État et le Parlement. Alors, nous citoyens européens, exigeons que soient mises en commun les meilleures idées dans ces domaines prioritaires que sont les relocalisations agricoles et industrielles ainsi que la santé.

L’Europe continuera à se faire « par des réalisations concrètes créant des solidarités de fait ». La déclaration SCHUMAN n’a pas pris une ride.

Le Mouvement Européen Morbihan

JOURNÉE DE L’EUROPE 09 mai 2020 annulation de la commémoration de la déclaration SCHUMAN

Chers amis,

Dans « le mot du Président », je vous disais craindre l’annulation de la célébration du 70e anniversaire de la déclaration SCHUMAN le 09 mai prochain que la mairie de Vannes nous avait permis de préparer, avec la Maison de l’Europe, dans des conditions prometteuses. Nous le savons désormais avec certitude, nous ne pourrons pas fêter ensemble, avec nos concitoyens, l’anniversaire de ce moment fondateur. Il doit cependant demeurer dans notre mémoire car il fait partie de l’histoire et produit toujours ses fruits.

En effet, je vous disais également qu’il fallait avoir confiance dans la capacité de l’Union Européenne à trouver le chemin de la solidarité. Les décisions d’ores et déjà retenues sont fortes. Il y en aura d’autres et la déclaration du 09 mai 1950 qui se voulait le témoignage d’un « ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes » poursuit son œuvre.

Nous allons voir avec les médias comment accompagner au mieux ce moment et, avec François-Xavier Camenen, Président de la Maison de l’Europe, co-organisateur de cette fête, nous souhaitons participer à une émission de la radio locale « RCF Sud Bretagne » dédiée à cette journée. Je vous en dirai plus ultérieurement.

Nous poursuivrons avec votre concours l’organisation de nos événements futurs, notamment le Noël Européen le 12 décembre et l’Université d’automne du Mouvement Européen – France les 08-09-10 octobre 2021 à VANNES.

Prenez soin de vous et des autres.

Amicalement.

Christian Tabiasco

Read More

Noël Européen estonien – 2017

Le Mouvement Européen Morbihan organise un Noël Européen avec un repas estonien et une soirée dansante


SALLE MUNICIPALE BADEN

Samedi 09 décembre 2017 à partir de 18 h 30

  • Menu Estonien
  • Soirée animée par Aurélien BERTHE

Inscription et règlement dès maintenant et avant le 30 novembre 2017 (30 €/personne).

– Les inscriptions ne seront effectives que si elles sont accompagnées du règlement

– Il est possible de vous retrouver entre amis à la même table. N’hésitez pas à le préciser.

RENSEIGNEMENTS :

Marcel ROBIGO

  • tel : 02 97 57 28 87 ou 06 81 91 90 69
  • mail : marcel.robigo@orange.fr

Jacqueline FALLOT

  • tel : 02 97 57 18 21
  • mail : jfallotme56@free.fr

RÉSERVATION NOËL EUROPÉEN 2017

Monsieur, Madame : _________________________________________

Assistera (ont) au Noël Européen le samedi 09 décembre 2017 à partir de 18h30 .

Nbre de personnes : _________X 30€ =___________

Ci-joint un chèque de : ____________€ à l’ordre de Mouvement Européen Morbihan

Coupon à renvoyer à Marcel ROBIGO, 20 rue Gilles Gahinet 56870 BADEN avant le 30 novembre 2017

Read More
Generated by Feedzy